Médiathèque de Saint Geniez
Saint Geniez
​
La proposition non lauréate cherche à s’intégrer et à s’articuler autour du couvent des Augustins et de l’existant. Elle se dessine autour de lignes simples. Le projet se veut silencieux et ouvert sur le parc. En continuité du centre de loisir et du cinéma existant, au milieu du jardin face à trois arbres majeurs, il prolonge l’existant tout en le dissimulant. Il s’adapte au patrimoine en utilisant le vocabulaire local par la minéralité. L’architecture de la future médiathèque travaille avec le paysage. Il en devient l’élément de sa composition à part entière : par les ouvertures, les orientations, les axes, les murs, etc.
Cette situation privilégiée place la médiathèque au cœur d’un grand parc, en retrait des voiries et redonne force et prestance au patrimoine local. L’îlot se réorganise , dans un écrin de verdure, au calme de la cité autour d’une grande prairie et d’un parvis. Le cheminement piéton existant est affirmé, les bordures disparaissent, des lignes se dessinent. Il s’agit surtout de recréer un espace vert, une prairie dans la ville pour valoriser le déjà là, les arbres, l’ancien couvent, et le projet de la médiathèque par des interventions simples et économiques. Sur les traces de l’ancien cloître, un parvis est imaginé. Il met en relation directe la médiathèque, le centre social situé dans le Couvent des Augustins et la mairie. Ce parvis ouvre sur l’entrée de la médiathèque. Le hall central distribue directement les trois entités du programme : médiathèque, cinéma et fond ancien.
Ici l’architecture est au service de l’usage et du fonctionnement, un lieu facilement appropriable et offrant une grande liberté d’adaptation et souplesse d’évolution: des volumes simples et généreux, une compacité maximale associée à un fonctionnement parfaitement optimisé. Notre proposition s’adapte et construit avec l’existant pour le valoriser en mettant en œuvre un bâtiment au service des usagers, ouvert généreusement sur un nouvel écrin de verdure dans le silence d’un d’îlot végétal propice au calme, à la littérature et au 7e art.
​
​MOA Mairie de Saint Geniez AMO Les champs du possible MOE Atelier orra, Archi. mandataire, WIP Architecture, Archi. Associé, Groupe OCD, BET TCE, Sigma Acoustique, BET Acoustique Programme Création d’une médiathèque, despaces connexes et abords Montant 1 060 000 €ht Etude Concours 2023 - 2nd Place