Réaméngament du camping de la Chantellerie et de ses abords
Estaing
​
Pendant des décennies, le camping de la chantellerie a eu son existence à la transition entre la ville et la nature avec ses vieux arbres. Il s’est developpé en fond de vallée, sans être dérangé, à peine visible. Et c’est exactement la qualité de cet endroit que nous cherchons à mettre en place dans notre projet. L’architecture vient s’effacer en termes d’échelle et d’expression au profit du paysage. Là où il n’y avait des tentes, des bungalows, des toiles blanches, il y a maintenant un parvis et un pavillon d’entrée. Un pavillon de forme simple marque l’entrée et protège l’entrée du site en limite du front végétal. Il a été pensé comme un seul volume avec tous ses espaces utiles, liés à l’accueil mais aussi avec la création d’une buvette et de son préau ( tranche optionnel) , d’un sanitaire , d’un local vélo. Le bâtiment pourra également fonctionner lorsque le camping sera fermé ( buvette, sanitaire et préau).
Le projet vise à unifier les interventions architectures des constructions et des rénovations. Il a été recherché une écriture propice aux programmes. L’architecture proposée, ici est silencieuse et sans expréssion particulière. Elle crée un sentiment de bien être, de sécurité. Les séries de poteaux en bois tramé et bordent les quatres faces des bâtiments, Ils se mèlent aux troncs donnant l’impression que ça a toujours été comme ça et que ça devrait être comme ça. Le regards fuitentre les poteaux, le bâtiment se révêle par les jeux d’ombres.
Là où il y avait des tentes, des bungalows, des toiles blanches, il y a maintenant un parvis et un pavillon d’entrée. Un pavillon de forme simple marque l’entrée et protège l’entrée du site en limite du front végétal. Il a été pensé comme un seul volume avec tous ses espaces utiles, liés à l’accueil mais aussi avec la création d’une buvette et de son préau ( tranche optionnel) , d’un sanitaire , d’un local vélo. Le bâtiment pourra également fonctionner lorsque le camping sera fermé ( buvette, sanitaire et préau).
Afin de réduire l’impact visuel du bâtiment existant, les tribunes et le local associatif sont déposés. Les escaliers déposés et le bâtiment réorganisé. Une structure et une sur-toiture en bois comme la pavillon d’entrée viennent recouvrir les sanitaires pour lui redonner une nouvelle identité. Les deux bâtiments se lient par leur architecture et leur volumétrie.
​
​MOA Mairie d'Estaing AMO Aveyron Ingénierie MOE Atelier orra, Archi. mandataire, Héléne Forêt Paysagiste Associé, Groupe OCD, BET TCE, Sud Infra Environnement, BET VRD, Programme Réaménagement du camping et de ses abords, construction d'un accueil, Montant TF 580 000 €ht TO 300 000 €HT Etude Concours 2023 - 2nd Place