top of page

Complexe Aubrac

Aubrac, Saint Chely

L’Aubrac est une terre de valeurs. Son authenticité est saisissante, elle s’impose à nous comme le témoin d’une relation intime qui lie les hommes et la nature depuis toujours. Puisqu’elle est affaire humaine, cette histoire est vivante et sa compréhension demande d’être à l’écoute des hommes qui la véhiculent et la

construisent au quotidien. A l’image de cette aventure où les hommes continuent d’appendre, d’apprivoiser et de cohabiter avec la nature, nous avons conçu le nouveau complexe de l’Aubrac comme un écosystème reflétant l’identité «Aubrac». 

 

L’architecture des lieux ne se contente pas de créer des objets figés, elle se pratique, fait appel à nos sens, en résumé, elle se vit tout comme les terres d’Aubrac.

L’articulation des volumes s’amorce par l’Hôtel des Montagnes, perçu comme le point d’ancrage et de départ du projet. Par la suite, les bâtiments s’organisent alors naturellement le long d’un axe de circulation quasi intuitif qui suit la topographie et nous accompagne, tout au long d’un parcours, ponctué par l’extension de la Maison de l’Aubrac qui se place à la limite entre le village et la nature afin d’en parfaire le récit.

 

Notre projet ne cherche pas à créer un ensemble bâti clos et autonome qui fait fi de son contexte. Au contraire, notre intervention cherche à inscrire l’ensemble des bâtiments (y compris existants) dans une dimension bien plus large, à l’échelle du village, de ses environs, de l’ensemble du territoire, de ses paysages et son histoire. L’idée fondatrice de notre architecture consiste à établir un lien avec le « déjà là » afin que les formes, les matières utilisées, s’implantent avec harmonie et trouvent une place légitime au sein du paysage. Nous avons donc initié notre travail par d’importantes recherches et investigations sur les spécificités à la fois naturelle et bâtie des paysages de l’Aubrac afin d’en extraire l’essence et de proposer une architecture inspirée de cette identité.

 

Ainsi, les interventions architecturales ne sont pas en rupture avec l’existant, au contraire, elles écrivent une nouvelle page de l’architecture d’Aubrac qui continue de raconter de manière contemporaine l’identité d’un territoire. 

​MOA SMAG PNR Aubrac MOE Orma Architeturra, Archi. mandataire, Atelier Orra Archi. Associé,  OCD BET TCE, Gilles Belley Scénographie, Hélène Forêt Paysagiste Travaux ¨ratique, Signalétique, C+POS, Bet Environnement Programme  Réhabilitation et extension de l’hôtel des montages et du musée de l’aubrac  Surface  1100  m2 Montant  3 430 000 €ht Livraison Concours 2022 - 2nd Place

C2_A0.jpg
Interieur.jpg
Hotel.jpg
bottom of page